Geneviève SEZILLE

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Geneviève SEZILLE - Christiane Eda-Pierre
Les personnes célèbres dont j'ai parlé.

Il y eut La Callas, il y a Christiane Eda-Pierre !
Enfin, la Martinique, sur une initiative privée (Christian Roy Camille ; Carmen Louisor, Jean-Michel Collat…) ; a reconnu l'une des siennes, une « ambassadrice martiniquaise » qui a consacré sa vie à l'Art lyrique 
Une si petite Ile avec de si grandes personnalités (du monde littéraire, sportif, artistique ou autre…) se doit de les honorer pour leur courage, leur travail, leurs sacrifices, leur abnégation et en les donnant en exemples, dynamiser les jeunes et leur donner des repères.
Il vaut mieux honorer des personnes de leur vivant plutôt qu'après leur mort ! Monsieur Marie-Jeanne l'a fort bien compris en remettant avec humour à Christiane la médaille de la « Région D'honneur » et en prêtant aux organisateurs la salle de délibération du Conseil Régional. (J'avais regretté, lors de l'inauguration de l'Atrium, que Mme Eda-Pierre n'y fut pas mise à l'honneur).
Christiane et Christian, Christian et Christiane ! Une symbiose entre deux êtres pour communiquer des passions ! Ce fut l'émotion qui régna en maîtresse durant ces 3 heures de conférence de haute tenue ! Pas de temps mort, de l'érudition, une diction parfaite et de l'humour ! Un silence « recueilli » lors des interprétations de Christiane ! Un vrai bonheur !

       De façon magistrale Christian nous retrace la carrière de Christiane avec toutes ses difficultés, ses embûches et ses moments de joie ! Imaginez : une toute jeune fille de 17 ans, quittant, seule, sa Martinique natale pour pénétrer un monde où la concurrence est implacable avec comme unique objet la perfection dans l'étude et la maîtrise du chant lyrique. Une jeune femme de caractère, (qui est née et a grandi dans un univers musical avec et auprès de parents musiciens et mélomanes) qui doit affronter la peur de l'inconnu, les rigueurs de la France, sans parents proches. Brillamment elle réussira ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où à son tour, elle enseignera pendant 20 ans !
Douée Christiane Eda-Pierre ?  Elle l'était ! O combien ! Mais un don sans travail n'est rien ! Le don n'est pas suffisant pour faire une carrière internationale et chanter sur les plus grandes scènes d'Opéra du monde entier : la Scala de Milan, le Métropolitan Opéra de New york, l'Opéra de Paris… Ce succès est le résultat de l'acharnement au travail et dans ce monde impitoyable de l'Opéra il faut travailler (un travail démentiel) pour être la meilleure, l'unique !
Qui peut s'enorgueillir de chanter devant un parterre de 300 000 personnes à Central Park avec Luciano Pavarotti ? Et bien… Christiane Eda Pierre ! Combien j'aurais aimé participer à l'ovation triomphale qui s'ensuivit !
Christiane s'est arrêtée de chanter en public en pleine gloire, après 38 années de carrière, en sachant qu'elle avait donné le meilleur d'elle-même. Elle continua son activité artistique de façon pédagogique (transmission de son savoir tant en France que dans le monde entier : Chine, Japon, Corée…).
Quant à l'éventail de son répertoire, nous en avons eu une idée avec des extraits d'œuvre de Bizet, de Mozart, de Verdi, en passant par Donizetti ou Wagner !
Quelle voix ! Quelle puissance ! Quelle coloration et quel timbre ! Bien plus puissante que celle de La Callas et surtout bien plus colorée !
La Callas n'avait pas une voix aussi belle et majestueuse que celle de Madame Christiane Eda-Pierre ! La réputation de la Callas est due au fait qu'elle fut la première à reprendre l'art du bel canto ! Appuyée par les médias, elle a été portée au devant de la scène ! (Mais La Callas n'a rien découvert ! On doit tout à Léïla Gençer qui, après de fructueuses recherches, est à l'origine de la connaissance du Bel Canto). Adulée dans le monde entier, c'est le jeu dramatique de La Callas qui a enthousiasmé les foules.
Christiane, étant l'une des plus grandes sinon la plus « Grande », a été amenée à côtoyer « Les plus grands » ! Elle a su  rester simple, modeste et humble. Il est vrai que la modestie est l'apanage de l'intelligence !
Aimée et appréciée dans les pays du monde entier, il est inadmissible que Mme Eda Pierre soit très peu connue de la population martiniquaise ! (Peut-être en a-t-elle entendu parler lors de l'intronisation du président de la République Mr François Mitterrand en 1981, où Christiane a interprété – au nom de la France entière- « L'hymne à la joie » de Beethoven dirigée par Daniel Baremboïm, chef d'orchestre de l'Opéra de Paris).
Que font donc les responsables des chaînes de télévision - surtout la chaîne publique- pour pallier à cette carence ! Quand, grâce à cette chaîne télévisée ou une autre, entendrons-nous et verrons-nous le génie d'interprétation vocal et théâtral de Christiane ? Le peuple Martiniquais tout entier y a droit ! Et cela n'est pas difficile (il faut seulement « la volonté » de la part des « décideurs ») quand on sait que Christiane est immortalisée dans bien des films qui peuvent être obtenus auprès de l'INA ! Ainsi, on peut citer : « L'enlèvement au sérail », « Les contes d'Hoffmann,» « Falstaff » etc.….
Certains téléspectateurs pourront suivre sur leur écran cette conférence du 27 avril car le « Canal Local » fidèle à son habitude d'être présent chaque fois qu'il y a des évènements intéressants ou importants a filmé ces instants magiques. 
Monsieur Christian Roy-Camille a terminé sa conférence en disant « Je suis là pour donner un peu de lumière » ! Ce fut un éblouissement, un feu d'artifice, un volcan incandescent comme celui de la Montagne Pelée qui incendia Morne-Rouge - ville résidentielle de Christiane - ! L'irradiation émotive qu'il nous communiquait ne cessait de s'amplifier pendant le déroulement de cette soirée qui nous tenait en haleine et nous apportait émotion et admiration. La phrase de Christian est d'autant plus symbolique et émouvante quand on sait que Christian, ce brillant et talentueux conférencier, qui nous a subjugué, est…. non voyant !
Christiane et Christian nous avons pour vous deux de l'Admiration mais une Admiration qui impose le Respect.
Merci ! Un grand merci car cette soirée fut un enchantement !
A quand l'inauguration d'un Conservatoire Régional (à défaut d'un National) au beau et talentueux nom de « Christiane Eda-Pierre » ?
  
Une autre citoyenne du monde : Geneviève.SEZILLE-MENIL

François Mitterrand : Le chant et les chanteuses noires.

Geneviève SEZILLE - François Mitterand
François Mitterrand a mené sa vie comme un chef d'orchestre ! Il n'est pas entré dans l'histoire, il y était déjà.
Il fut un grand metteur en scène : celui de sa destinée. Rien n'était laissé au hasard, tout était pesé, soupesé ! Jusqu'à sa mort, qu'il a voulu intime et solennelle.
François Mitterrand a marqué l'histoire de la France par des choix et des valeurs. Il a été, notamment, un porte-parole et un défenseur du Tiers-Monde. Dans les grandes rencontres au sommet, il a défendu les peuples pauvres, les peuples déshérités du Tiers-Monde.
Je suis frappée par un fait, qui n'a pas été relevé par les journalistes, du moins à ma connaissance, et qui ajoute à la personnalité de cet ancien homme d'Etat, homme de rassemblement, homme de culture. Un de ses plus beaux messages ne réside-t-il pas dans le choix du "chant" comme élément de la politique ? De plus, on remarquera que les chants sont interprétés par des chanteuses noires, de réputation internationale.
On peut retenir 3 faits dans l'itinéraire de l'ancien Président de la République - 3 manifestations marquées par des chants interprétés par des femmes noires :
Lors de son intronisation, sur le parvis du Panthéon, en 1981, n'est-ce pas Madame Christiane Eda-Pierre, Martiniquaise, qui a chanté au nom de la France pour le Monde entier "L'hymne à la Joie" de "Beethoven" dirigé par Daniel Barenboïm, chef d'orchestre de l'Opéra de Paris ?
Pour le Bicentenaire de la Révolution Française, c'est Madame Jessie Norman qui a interprété, aux Champs-Elysées, la "Marseillaise" !
Et pour clôturer le tout, pour célébrer sa mort, selon, sans doute, ses volontés, Barbara Hendrickx a entonné depuis l'Opéra-Bastille : "Le temps des cerises", et a su créer une intense émotion, en interprétant à la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, entre autre, un extrait du "Requiem" de Fauré. 
Choix délibéré des valeurs démocratiques universelles et symbole de fraternité raciale. Choix qui honore la France.

                              SEZILLE Geneviève

J'ai, aussi, écrit ...

sur les jeunes chanteuses et chanteurs