Geneviève SEZILLE : La Yole des Animaux

Extraits du CD

* * *

 
           Série de 10 chansons ! Pour certaines, j’ai voulu démontrer que je ne faisais pas uniquement des chansons pédagogiques mais aussi humoristiques (mais pas idiotes, du moins je le pense). Toutes les chansons ont été orchestrées et harmonisées au synthétiseur par des musiciens martiniquais : André Geneviève ; Joël Zabulon ; Kindy ; et un Canadien : Doug Pineault. Rythmes du folklore antillais, réunionnais et français.
 
           Chants et cris des animaux : Faire trouver aux enfants en chantant le cri de différents animaux.
            Le Colibri : Faire reprendre les enfants sur une partie du chant. Je me suis inspirée de la chanson « A la claire fontaine ». Dans ces 2 chansons, « Les Petits Amis de Geneviève » interviennent.
            Le mille pattes : Chanson humoristique exécutée par moi-même et André Geneviève.
Dans les 3 chansons suivantes, je chante en compagnie de Kindy.
            Balai de coco : Je me suis inspirée d’un fait véridique : Me Simone Saulnier, décédée, ancienne institutrice au Couvent de Cluny (j’allais faire chanter sa classe bénévolement et d’autres classes), traversait la baie de Fort de France sur sa planche à voile avec son chien – attraction unique – installé sur l’arrière de sa planche – Ce chien bâtard,  avec des poils roux comme ceux des balais de coco s’appelait effectivement balai de coco.
             Le petit canard : En colonie de vacances en Suisse où j’étais animatrice, un enfant était seul et pleurait.  Après l’avoir mis en  confiance il m’a avoué que ses copains l’appelaient Le Frasé – L’œuf rasé – car il avait attrapé des poux et sa maman lui avait entièrement rasé sa chevelure. D’où le titre et l’inspiration de cette chanson.
             Chocolat mon petit chat : Il grimpe sur mon ordinateur et …  me nargue ! Ma cousine a vraiment mangé les croquettes du chat (tout comme j’avais mangé les crottes de brebis, en guise de chocolat, quand j’étais petite).
Les autres chansons sont assez pédagogiques et écologiques. Dans les 2 chansons suivantes les enfants chantent.
              L’hippocampe : Pédagogique et écologique, le chant « Hippocampe » retrace les étapes et les conditions de vie de  ce petit poisson.
              La grive-chat : Alors que je faisais chanter des enfants à mon domicile on a entendu un petit chat crier au faîte d’un arbre et il s’agissait, en réalité, d’un oiseau.
              L’escargot : Pédagogique et humoristique.
1            Le garde-chasse : Valse. Chanson pédagogique et écologique.

              3 versions instrumentales : 
                       L’hippocampe.
                       Le garde-chasse.
                       Le mille patttes.